Lettre de démission pour le Québec

Lettre de démission pour le Québec

9 avril 2021 Non Par Docutexte

Au Québec, comme au Canada, la lettre de démission est recevable par l’employeur dès que vous aurez décidé de quitter votre emploi et que vous en exprimiez clairement votre volonté à votre supérieur.

Selon la Loi sur les normes du travail du Québec, aucune mention n’est fait sur une forme particulière à respecter dans la rédaction de ce document.

Sachez par contre que l’Article 2091 du code civil du Québec vous oblige à donner une période de préavis sous peine de sanction monétaire, mais sachez que si vous devez quitter tout de suite, vous pouvez quand même le faire. Par contre, vous perdrez peut-être certains revenus. Mais si vous quittez pour un autre emploi, c’est probablement le moindre de vos soucis.

Bien rédiger sa lettre de démission

La lettre type de démission pour un emploi au Québec est semblable à toutes les autres. Il n’existe pas de barème ou de modèle exacte à utiliser en particulier. Le plus important, c’est d’y aller avec une écriture simple qui va directement au but, soit: faire connaître sa décision de démissionner de son poste.

Dans cette lettre, vous devez y inclure vos coordonnées ainsi que celles de votre supérieur au travail. Ensuite, dans quelques paragraphes, vous faites part de votre décision de quitter votre poste, ainsi que si vous offrez une période de préavis ou non.

Nous vous proposons un modèle de lettre de démission adapté au Québec que vous pourriez utiliser si vous habitez la belle Province, au Canada ou même n’importe où dans la francophonie mondiale.

Texte intégral

En plus de pouvoir télécharger notre fichier modèle au format Word à la fin de cette page, vous pouvez également copier/coller le contenu complet de cette lettre en sélectionnant les lignes suivantes.

Prénom et Nom

Fonction

Nom de l’entreprise

Adresse

Code Postal, Ville

Votre Prénom Nom

Adresse

Code Postal

Ville

Lieu, Date

Objet : Lettre de démission

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous annoncer que je souhaite démissionner de mon poste de [Fonction] chez [Nom de l’entreprise] que j’occupe depuis le [Date].

J’ai accepté un poste dans une autre ville plus près de chez moi.

Je serai présent pendant les deux prochaines semaines, mais je quitterai définitivement le [date].

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Votre Signature

[Prénom Nom]

Téléchargement de notre fichier modèle

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger cette lettre de démission pour le Québec au format word .DOC: