Lettre de recommandation universitaire

Lettre de recommandation universitaire

0 Par Docutexte

Lorsqu’une étudiante ou un étudiant termin ses études et qu’elle ou il souhaite poursuivre à un niveau supérieur, celle-ci ou celui-ci peut solliciter un de ses professeurs dans le but d’obtenir une lettre de recommandation. Courante dans les universités, cette pratique a pour but d’aider les étudiants à se faire accepter dans une nouvelle université ou à dénicher un emploi.

Conseils pour la rédaction d’une lettre de recommandation

Contenu:

  • Il est bien de préciser pendant combien de temps et dans quelles circonstance l’enseignant(e) a connu l’étudiant(e).
  • Détaillez les aptitudes, la motivation et les qualités intellectuelles de l’étudiant.

Forme:

  • Le prénom, le nom, la qualité de l’enseignant, l’établissement et son adresse complète doivent apparaître sur le document ( pour pouvoir être éventuellement contacté(e) ultérieurement ).
  • La lettre de recommandation s’adresse « À qui de droit » car elle servira à la sélection interne mais aussi à l’examen du dossier dans l’Université partenaire.
  • Idéalement, la lettre de recommandation doit être imprimée sur un papier à en-tête.

Modèles officiels

Voici une liste de lien vers des modèles, exemples et documents officiels qui vous aideront dans votre production de votre document:

Exemple de lettre

Voici un exemple de lettre de notre cru. Vous pourriez utiliser notre modèle pour en copier la forme et même le contenu. Voici ce à quoi votre document pourrait ressembler une fois complété, imprimé et signé.

Texte brut

Nous vous offrons, en plus du fichier modèle à télécharger, la possibilité de copier/coller le contenu intégral dans votre logiciel de traitement de texte favoris. Simplement sélectionner les lignes suivantes.

Université du Québec à Gatineau

Gatineau, le 19 mai 2021

À qui de droit,

Ceci est une lettre de recommandation officielle pour Mme ou M. Prénom Nom. Je connais Prénom depuis maintenant trois ans, à titre de professeur à l’Université du Québec à Gatineau et en tant que recteur de département du Centre d’étude pour la sécurité et la paix internationale ( CESI ) de l’Université du Québec à Gatineau.

Ce fût un réel plaisir d’avoir Prénom comme étutiant(e) dans mes cours de l’histoire internationale et du droit international. D’ailleurs, Prénom a obtenu d’excellents résultats dont plusieurs A+.

J’ai également suivi son parcours tout au long de son passage dans notre institution. Parmis ses très grandes qualités, Prénom a un solide esprit d’équipe, organisé, volontaire, ponctuel et un travailleur ardu.

C’est une personne qui sait très bien s’intégré à un groupe et en devient rapidement un atout considérable.

Compte tenu de ses incroyables connaissances du domaine dans lequel il excelle, sa carrière est déjà toute tracée. Avec une très forte moyenne, son dossier d’étudiant de l’Université du Québec à Gatineau est tout à fait remarquable.

En considérant l’ensemble des 250 étudiants de baccalauréat à qui j’ai eu le plaisir d’enseigner cette année, Prénom se classe dans les dix meilleurs.

Votre Signature

Mme ou M. Prénom Nom

Docteur Professeur

Département de droit international

Téléchargement de notre fichier modèle

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger notre modèle de lettre de recommandation universitaire au format Microsoft Word: