Comment Rédiger une Lettre de Démission

19 mars 2013 0 Par Docutexte

Votre décision est prise? Vous avez décidé de quitter votre emploi pour vivre de nouveaux défis? Mais votre défi présent est d’écrire une lettre de démission et surtout… la remettre.

Premièrement, vous devez savoir qu’il vaut mieux remettre une lettre de démission en mains propres ou l’envoyer par lettre recommandée. Certains l’enverront par courriel, ceci peut être une alternative au courrier recommandé et peut s’avérer la bonne méthode dans certaines situations. Ceci dit, vous devriez utiliser une méthode plus formelle si possible.

Une lettre de démission est très simple à faire. Elle consiste principalement à faire connaître à notre employeur notre décision de quitter notre poste.

Cette décision doit être réfléchie et prise pour de bon. Vous ne devez pas laisser planer de doute dans votre lettre. Votre démission doit être claire et précise.

Pour la forme, vous débutez toujours une lettre de démission avec les coordonnées de votre employeurs ainsi que les vôtres.

Ensuite vous aurez besoin de 3 paragraphes pour compléter votre lettre de démission. Ensuite, signez toujours votre lettre à la main.

Le premier paragraphe énoncera votre démission de votre poste. Le deuxième expliquera les détails du préavis que vous ferez ou non.

Ensuite, comme troisième paragraphe, vous pouvez expliquer que le temps est venu pour vous de passer à une autre étape de votre plan de carrière.

Vous ne devez jamais régler des comptes dans une lettre de demission. Celle-ci doit être claire et précise sans être sentimental.

Voici un exemple simple de lettre de démission que vous pourriez utiliser:

Le 5 mai 2024, Québec

M. Richard Paradis

Les Entreprises de Québec Inc.

123 rue des routes

Québec, Québec

Roger Bourbon

238 rue de l’Orge

Québec, Québec

Objet: Démission

Monsieur Paradis,

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma décision de quitter mes fonctions de gérants pour Les Entreprises de Québec Inc. que j’occupe fièrement depuis le 6 mai 2013.

Je quitterai mon poste officiellement le 19 mai prochain, ce qui laisse un préavis de 2 semaines tel que convenu dans mon contrat de travail.

J’ai accepté un poste dans une autre entreprise de renom de ma région natale.

Veuillez accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Roger Bourbon

En-Tête

Dans l’en-tête de votre lettre, vous devez y spécifier en premier le destinataire. Écrivez le nom de votre supérieur immédiat à qui vous remettez votre démission, sa fonction, le nom de l’entreprise et l’adresse complète. Ensuite, donnez vos informations, votre prénom, nom et adresse complète.

Spécifiez également le lieu et la date qui indiqueront l’endroit et le temps où vous avez rédigé votre lettre.

Ensuite, vous êtes prêt à faire votre lettre de démission.

Premier Paragraphe

Allez directement au but de votre lettre, exprimez que vous remettez votre démission et que cette décision est sans équivoque. Spécifiez de quel poste vous démissionnez et depuis quand vous l’occupez.

Deuxième Paragraphe

Dans ce deuxième paragraphe, vous pourriez expliquer votre décision. Mais ceci n’est pas du tout nécessaire. Souvent, il vaut mieux rester froid, direct et neutre. Mais si vous ressentez le besoin de vous exprimer, c’est ici qu’il faut le faire.

Troisième Paragraphe

Expliquez que vous aller exécuter ou non votre temps de préavis. Indiquez également à quelle date votre démission est effective.

Conclusion

Terminez toujours votre lettre de démission en exprimant vos sentiments les plus sincères. Ensuite, signez votre lettre à la main. Il est important aussi de glisser votre feuille dans une enveloppe blanche prévue à cet effet.

La lettre de démission est le document qui met les bases de votre départ. Vous aurez probablement à rencontrer votre supérieur par la suite parce qu’il voudra peut-être plus de détails et/ou pour organiser le temps qu’il vous reste à travailler dans l’entreprise.

Une lettre de démission est en soi une fin, mais aussi le commencement d’une nouvelle vie qui vous enverra vers de nouveaux horizons, de nouveaux défis et on espère toujours s’approcher un peu plus du bonheur, de votre vie idéale.