Infirmière et Infirmier – Lettre de démission

Infirmière et Infirmier – Lettre de démission

0 Par Docutexte

Nous vous présentons un exemple de lettre de démission pour un infirmier ou une infirmière. Le fichier modèle original modifiable est également offert au téléchargement à la fin de cette page.

Raison du départ

Dans notre exemple de lettre ci-dessous, nous avons inclus des raisons du départ de l’employé car nous croyons que la situation s’y prête. Mais sachez que ce n’est absolument pas nécessaire de le faire. Vous pouvez simplement exprimer votre choix de quitter votre emploi.

Épuisement professionnel

La pandémie de COVID-19 fait de nombreuses victimes, que ce soit directement ou non. Les infirmières et infirmiers du Québec et de partout dans le monde sont durement touchés. Les employés de cette classe d’emploi sont souvent au bord de l’épuisement. De plus, quand le gouvernement coupe leur semaines de vacances, c’est la goûte qui fait déborder le vase.

Alors beaucoup songent à simplement quitter leur emploi dans lequel ils se sentent littérallement comme des esclaves.

Nous savons que vous êtes ici, à la recherche d’aide pour la rédaction de votre lettre de démission, c’est pourquoi nous avons créé un modèle de lettre.

Date de départ

Ajoutez une date officielle de votre départ si celle-ci n’est pas immédiate. Souvent, dans votre convention collective ou votre contrat de travail, il est spécifié que vous devez donner une période de préavis à votre employeur. Mais sachez que si vous êtes au bout du rouleau, vous pouvez tout de même quitter dès maintenant­. Soyez simplement au courant des modalités d’un départ sans préavis.

Exemple de lettre de démission

Consultez notre exemple de lettre ci-dessous. Nous incluons également le texte complet sous l’image suivante.

Texte intégral

Voici le contenu de cette lettre au format brut. Vous pourriez ainsi simplement copier/coller celui-ci directement dans votre logiciel de traitement de texte favori.

À Ville, le Date

Nom de l’établissement de santé

Nom du supérieur

Adresse Ville, Province, Code Postal

Votre Prénom-NOM
Adresse
Ville, Province, Code Postal

Objet : Lettre de démission


Madame, Monsieur,

La présente est pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste d’infirmière en clinique. Malheureusement, ma santé se détériore et il est dans mon intérêt de quitter de mon poste immédiatement pour prendre soin de moi.

J’ai été heureuse de pouvoir fournir l’effort de guerre contre la pandémie, mais l’épuisement total dont je subi les conséquences a eu raison de ma volonté. Je me suis toujours donnée à 100% et il est maintenant temps pour moi de passer à autre chose.

J’ai beaucoup appris sur moi-même parmis vous. J’ai réalisé que j’ai fait un excellent choix lorsque je suis devenue infirmière et un choix encore meilleur quand j’ai accepté le poste dans votre  établissement de santé.

Avec une grande consternation, je dois donner ma démission et avec beaucoup de respect, j’ai apprécié la possibilité qui m’a été donnée. J’espère que je serai remplacé par quelqu’un avec la même passion pour les soins aux patients que j’avais.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.


Votre Signature

Prénom Nom – courriel@DOCUTEXTE.com

Téléchargement du fichier modèle

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger notre fichier modèle au format MS Word de cette lettre de démission pour une infirmière ou un infirmier: