Lettre de démission pour raison professionnelle

Lettre de démission pour raison professionnelle

0 Par Docutexte

Il arrive parfois, dans la vie d’un travailleur, qu’il accepter un autre emploi ailleurs dans une entreprise différente. On doit alors donner sa démission. La façon professionnelle de le faire est de remettre une lettre de démission que l’on a rédigé et signé de sa main.

La raison du départ

Doit-on inclure la raison de notre départ, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, dans notre lettre de démission? La réponse est claire: absolument pas.

La lettre de démission scelle de façon officielle votre décision. On y inclut les modalités principales comme la date de notre départ et nos informations personnelles.

Si vous voulez donner les raisons de votre départ, faites-le de vive voix. Si vous en êtes incapables, vous pourriez toujours l’ajouter dans votre lettre de démission, mais ce n’est, dans la plupart des cas, pas nécessaire.

Raison professionnelle

Vous voulez tout de même inclure la raison professionnelle de votre départ dans votre lettre? Nous vous conseillons de l’ajouter ou de modifier le troisième paragraphe avec une ligne semblable à celle-ci:

Je quitte de façon définitive afin de réaliser un nouveau défi professionnel qui s’offre à moi.

Ou encore…

J’ai accepté un poste dans une autre entreprise. Je suis anxieux de relever ce nouveau défi.

Exemple de lettre

Voici ce à quoi votre lettre pourrait ressembler une fois imprimée et signée. Bien sûr, vous aurez pris soin de modifier celle-ci pour refléter votre réalité.

Texte intégral

Vous pouvez copier/coller le texte suivant dans votre logiciel de traitement de texte favoris. Sinon, vous pouvez télécharger le fichier à la fin de cet article.

À [Ville], le [jour] [date].

À l’attention de : [Nom du supérieu] [Nom de l’entreprise] [Adresse] [Ville, Province, Code Postal]    

[Votre nom et prénom]

[Votre Adresse]

[Ville et Province]

[Code Postal]

Objet : Démission

Monsieur/ Madame [Prénom et Nom du Supérieur],

Par la présente je vous informe de ma décision de démissionner de mes fonctions de [appellation de votre poste] que j’occupe depuis le [date] au sein de [Nom de l’entreprise Inc.].

Cette démission sera effective le [date de votre départ], respectant ainsi le préavis de [nombre] semaines.

Toutefois, pendant cette période, je resterai en poste et effectuerai mon travail de façon professionnel.

Je vous prie, Monsieur/Madame [Nom de la personne], de bien vouloir accepter mes sentiments les plus sincères.

Votre Signature

Prénom Nom

Téléchargement du fichier modèle

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le modèle de cette lettre de démission pour raison professionnelle au format Word: