Lettre de démission française

Lettre de démission française

0 Par Docutexte

En France, le Code du travail ne prévoit aucune formule claire pour la rédaction d’un document lorsque qu’un salarié manifeste de façon claire et sanse équivoque de sa volonté de mettre fin à sa relation professionnelle avec son employeur.

Inconvénient

La démission a pour principal inconvénient de priver le salarié démissionnaire d’indemnités de chômage. Par contre, si celui-ci opte pour une rupture conventionnelle en collaboration avec son employeur, il pourra alors toucher ces indemnités. C’est peut-être une voie intéressante à explorer selon votre condition.

Exemple

Voici un exemple de lettre de démission que nous avons concocté exprès pour le marché du travail français. Vous pouvez l’utiliser dans son entièreté ou la modifier comme bon vous semble pour tous vos besoins personnels et/ou professionnels.

Lettre de démission française

Texte intégral

Bien que vous pouvez télécharger notre fichier modèle au format Word à la fin de cette présentation, nous vous donnons également la possibilité de copier/coller le contenu complet de cette lettre simplement en sélectionnant les lignes suivantes.

[ Prénom ] [ Nom de l’employé ]

[Adresse ]

[ Code postal ] [ Commune ]

[Prénom ] [ Nom de l’employeur ]

[ Adresse ]

[ Code postal ] [ Commune ]

Objet : Démission

[ Madame / Monsieur ],

         Par cette lettre, je vous informe de ma décision définitive de démissionner de mes fonctions de [ Votre Poste ] exercées depuis le [ Date du début de votre contrat de travail ] au sein  de votre entreprise.

         Comme le mentionnent les termes de notre contrat de travail ( Convention Collective ou Accord ), il doit y avoir une période de préavis de [ durée ].

         Par contre, je demande la possibilité de ne pas effectuer cette période de préavis et, par le fait même, quitter mon poste dès la réception de cette lettre par mon supérieur immédiat.

         C’est en vous remerciant que je vous demande de bien vouloir acquiescer à ma demande de dispense de la période de préavis.

         En cette dernière journée de travail pour l’entreprise, je vous demande de bien vouloir me remettre un certificat de travail, une attestation Pôle Emploi, ainsi qu’un reçu pour solde de tout compte.

         Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[ Commune ], le [ Date de signature ]

Votre Signature

[ Prénom ] [ Nom de l’employé ]

Lettre de démission française sur le bureau de l’employeux

Téléchargement du fichier modèle

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier modèle au format Word de cette lettre de démission pour la France: